Retour sur le Trophée de France BMX 2020

L’AST BMX Race dans le top 10 des meilleurs clubs français

Avec quatre finalistes au Championnat de France des jeunes, le club tréportais de Mickaël Deldycke se classe 7e sur près de 200 clubs en France.

L’AST BMX Race est sur un petit nuage. Le club revient du Trophée de France de BMX (championnat de France des moins de 14 ans) avec à son compteur quatre finalistes. Onze pilotes tréportais étaient inscrits à la compétition nationale, organisée à Mours-Saint-Eusèbe (Drôme), le week-end dernier. Le déplacement dans le sud de la France n’a pas été vain.

« C’est du jamais vu pour notre structure qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Je suis fier de nos pilotes. C’était un week-end exceptionnel. Le club grandit et se place tout doucement parmi les meilleurs clubs formateurs », a commenté Mickaël Deldycke, président et entraîneur l’AST BMX Race.

Les quatre finalistes du Trophée de France, Maëlys Brunel, Benjamin Legras et Zacharie Néel (engagé dans deux catégories) ont fait vibrer la famille et les amis présents dans le public pour encourager les sportifs.

Maëlys, en catégorie pupille, a montré tout au long de la journée qu’elle était la favorite pour le titre. Elle a maîtrisé ses manches et les phases éliminatoires haut-la-main. En finale, son départ tonitruant la propulse même en tête de course. Mais une erreur technique dans le premier virage lui coûte cette avancée et la repousse à la 4e place. Déçue, à juste titre, elle prouve qu’il faudra compter sur elle lors des prochaines échéances nationales.

Chez les plus grands, Benjamin Legras et Zacharie Néel en maitrisant leurs manches qualificatives, se hissent logiquement en finale dans la catégorie minime cruiser. Malheureusement, Benjamin a fait les frais d’un resserrement en bas de butte et a chuté lourdement sans pouvoir défendre ses chances. Il finit à la 8e place avec une belle entorse au poignet et s’est vu priver de compétition dans la catégorie minime 20 pouces le lendemain. Zacharie, malgré un départ moyen, parvient à obtenir une place sur le podium (3e) derrière deux pilotes bretons.

Le samedi, seul engagé en minime garçon, Zacharie a su dominer ses manches et passer tous les tours qualificatifs pour décrocher une place en finale. Avec plus de 350 engagés, les phases éliminatoires démarraient par des 32e de finale. La journée, très longue, exigeait une bonne gestion de ses ressources physiques et mentales. Au départ de cette finale, Zacharie réalise un départ très moyen ce qui l’empêche de pouvoir s’exprimer en tête de course et termine à la 6e place. Le niveau est très élevé et ne laisse place à aucune erreur. Néanmoins, le pilote était très satisfait de son week-end avec ses deux finales nationales.

Du côté des plus jeunes, tous ont passé leurs manches. Les deux poussins, Abel Néel et Alexi Mafféis, participaient pour la première fois au Trophée de France. Abel s’arrête en 16e de finale (5e) et Alexi en 8e (8e).

Première participation aussi pour Inès Yvon, en pupille fille. La jeune rideuse a survolé ses manches et s’est laissé surprendre par le niveau de ses adversaires en quart de finale. Elle termine 5e. Chez les pupilles garçons, Yanis Mayeux et Louis Join-Guenet passent leurs manches et leur 32e avec brio mais sont stoppés en 16e. Yanis termine 8e et Louis 6e. Même parcours pour Raphaël Join-Guenet en benjamin. Il finit 5e en 16e tandis que son acolyte Thomas Gentil- Szymczak doit brutalement s’arrêter après une grave chute pendant les manches. Le jeune pilote se porte mieux aujourd’hui. Enfin, en minimes filles, Kélia Mayeux s’arrête en quart de finale sur une 8e place.

Les résultats lors de cette compétition permettent à l’AST BMX Race de se classer à la 7e place des clubs français (1er en Normandie). Une belle récompense pour les éducateurs qui travaillent toute l’année pour faire progresser les pilotes et pour tous les bénévoles du club qui assurent le bon fonctionnement de l’association.

Cet article a été publié dans News, Trophée de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s