Première course, première finale pour Zacharie Néel
La saison est lancée à l’AST BMX Race.
Zacharie Néel, licencié à l’AST BMX Race, présidé par Mickaël Deldycke, était engagé dans la première compétition de BMX de l’année, samedi 31 et dimanche 1 er février, à Avignon. Le format indoor (en intérieur) accueillait des pilotes de niveau national et international. Ce long déplacement était indispensable pour engranger les premiers points au classement général, qui détermine le maintien en national et la qualification aux championnats d’Europe et du Monde. Un moment important aussi pour se mesurer aux autres pilotes, évaluer son niveau et déterminer le travail à fournir pour le reste de l’année.
Le pilote tréportais a validé ce premier rendez-vous haut-la-main. Zacharie a su gérer la compétition avec sérieux, concentration et engagement. Il récolte ici les fruits d’une saison 2019 en Coupe de France en tant que pilote national avec ses difficultés et ses réussites.
Objectif est atteint : atteindre la finale
Samedi, le supercross (qui réunit minimes et cadets) aura fait office d’échauffement. Le pilote s’arrête en 1/16e de finale. Le lendemain, dans sa catégorie minime, Zacharie déroule sa technique et domine lors des qualifications en gagnant ses trois manches. Même scénario lors du huitième et du quart de finale qu’il remporte. La demi-finale sera la première étape un peu plus difficile, il livre une grosse bataille avec un pilote breton, et finit 2e. L’objectif est atteint : atteindre la finale.
Lors de cette dernière course de la journée, malgré un très bon départ, il perd de la vitesse dans le premier virage et ne peut conserver que la 4e place. Déçu de rater de peu le podium, il est néanmoins satisfait de pouvoir rivaliser avec les meilleurs pilotes nationaux.
Prochain rendez-vous samedi 29 février et dimanche 1er mars pour l’Indoor de Caen. Cette fois-ci, la délégation tréportaise de l’AST BMX Race sera plus étoffée car sept pilotes pourront concourir.