Retour sur la 1re manche du Challenge France 2018, à Saint-Avertin

Zacharie Néel, grand vainqueur de la première manche du Challenge France

IMG_20180407_200054.jpgLes pilotes ont été très largement à la hauteur de leur première échéance nationale, ce week-end, lors de la première manche du Challenge France à Saint-Avertin, à côté de Tours.

Le club revient avec une victoire, deux podiums et cinq finalistes. Parmi le millier de sportifs engagés, les Tréportais ont réussi à sortir leur épingle du jeu. Pour rappel, les trois manches du Challenge France permettent de se qualifier aux championnat de France, d’Europe et du Monde. Chaque point compte.

On commence avec le plus beau résultat : la victoire de Zacharie Néel en benjamin. Grâce à « une trajectoire venue de l’espace », selon le speaker de la course, Zacharie réussit, malgré un départ mal engagé, à se placer en tête de course dès le deuxième virage. La famille et amis présents ont tremblé, espéré et vibré avant de laisser éclater leur joie au passage de la ligne d’arrivée.

hdr

Zacharie est le premier d’une longue liste de bons résultats. Première satisfaction des entraîneurs : tous les pilotes sont sortis des manches qualificatives. Le travail aux entraînements a parlé. La piste technique de Saint-Avertin a même été profitable aux pilotes bien entraînés à passer les obstacles avec vitesse.

Le week-end avait commencé, samedi, avec la finale de Mathis Deldycke et sa 6e place en cruiser cadet. On s’attendait à autant le lendemain en 20 pouces. Mais une chute l’oblige à s’arrêter en huitième de finale (8e). Chez les plus jeunes, les pilotes ont fait parler leur expérience. Leur participation en championnat de France l’an dernier leur a permis d’aborder l’épreuve avec plus de concentration et de sérénité.

En poussin, Louis Join-Guenet se qualifie en finale et se classe 5e. Une ou deux places auraient pu être gagnées si notre jeune pilote avait osé se frotter aux adversaires. Yanis Mayeux promettait plus que la quart de finale (6e) au vue de ses manches explosives. Raphaël Join-Guenet (pupilles) s’arrête en huitième (5e). Il compte bien s’affirmer davantage lors de la 2e manche qui aura lieu en Normandie en mai.

A Femme 17+ podium

En benjamine, Kélia Mayeux, obtient sa place en demi-finale après des manches qualificatives très appliquées, mais s’arrête sur une 6e place. En première année dans cette catégorie, la concurrence est rude pour obtenir sa place en finale.

A 17-24 ans podium

Chez les benjamins, deux pilotes en première année dans cette catégorie ont assuré. Valentin Missiaen d’abord, termine 5e en 1/16e de finale. Il méritait d’aller au-delà. Mais on ne peut que regretter le départ complètement décalé sur une erreur de concentration fatale. Axel Poidevin se hisse jusqu’aux huitièmes de finale en 5e position également. Ici aussi, une petite place supplémentaire aurait pu être jouable. Enfin, Benjamin Legras excelle à chaque étape. Il mène toutes les courses. Mais en demi-finale, il perd un peu ses moyens et fait quelques erreurs qui ont tout de suite eu pour effet de le rétrograder à la 6e place. Il a une revanche à prendre.

Le dimanche, Mathis s’arrête en 1/8e après une chute. Laurine Legras (femmes 17 et plus) s’offre la 3e place sur le podium après une journée bien gérée. En 17/24 ans, Brian Gobert se fait peur lors de la première manche (7e). Un début de compétition vite rectifiée, puisque Brian ne lâche rien et prend la 2e place en finale.

Le club est très fier de ses pilotes, de leurs résultats mais surtout de leur état d’esprit sportif. Les adversaires savent désormais qu’ils devront compter avec l’AST BMX Race à chaque échéance.

Prochain rendez-vous dimanche 15 mai à petit-Couronne pour la 3e manche de Coupe de Normandie avec une quinzaine de pilotes engagés.Résultats Saint-Avertin.png

Cet article a été publié dans Challenge de France, News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s