Retour sur le Championnat de Normandie 2017, à Evreux

Un champion et une vice-championne de Normandie

Mathis Deldycke 01Le Championnat de Normandie de BMX se tenait à Evreux dimanche dernier. Pour l’AST BMX Race, la journée avait démarré très fort, le matin, avec la victoire de Mathis Deldycke en cruiser minime. Ce premier titre de champion de Normandie a eu pour effet de motiver les 17 autres pilotes de l’AST BMX Race qui avaient hâte de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qu’ils ont fait avec brio. Sur les 18 engagés, huit se sont qualifiés en finale. Kélia Mayeux offre un titre de vice-championne à son club, en pupille fille. Mathis Desanglois, en minime, monte sur le podium (3e). Brian Gobert loupe de peu cette 3e marche en finissant 4e chez les 17/29 ans.

Kélia Mayeux

Dans la catégorie des plus jeunes, Louis Join-Guenet, en poussin, réalise une belle première moitié de course avant de s’écrouler physiquement. A noter que ce jeune pilote est en première année. Chez les autres finalistes, Valentin Missiaen termine 7e ; Zacharie Néel (8e) chute gravement en pleine remontée sur la tête de course ; Mathis Deldycke ne renouvelle pas l’exploit de la matinée et finit 6e ; Lolan Coint chute et s’incline avec une 8e place. Malgré un palmarès moins imposant qu’en challenge de France, les minimes ont encore su imposer leur présence avec trois d’entre eux en finale. Leurs deux autres camarades de catégorie, Brice Benoit et Arthur Holleville s’arrêtent en quart (6e).Mathis Desanglois

Quarts de finaliste également, Yanis Mayeux (poussin) et Raphaël Join-Guenet (pupille) devront se contenter de leur 6e place. Deux pilotes s’arrêtent aux portes de la finale. Florian Roix (benjamin) finit 6e et Romain Têtu (cadet) 8e. Moins en verve ce dimanche, Constant Delamare-Amorim (pupille), Paul Holleville (cadet), Thibault Grandsert (17/29 ans) et Adrien Lecointe (Elite régionale) ne sortent pas des manches. Son partenaire d’entraînement au Tréport, Thomas Deldycke apporte à son club (Bolbec) un titre de vice-champion de Normandie en cruiser 17/29 ans et réussit la performance de se qualifier en finale parmi des pilotes de haut-niveau (8e).

« Le club continue de progresser en plaçant 9 pilotes en finale. Malheureusement, des favoris, comme Zacharie et Lolan, ne parviennent pas à concrétiser, victimes de chute. Au BMX parfois, ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. C’est une discipline pleine d’incertitudes », a commenté Fabien Néel, entraîneur. Le club déplore la blessure de Zacharie Néel (fracture du péroné) qui le contraint à mettre un terme à sa saison.

On n’oublie pas les arbitres du jour : Jean-Pierre Deldycke et le beau relais de Sandra et Eric Roix.

Résultats en détails

Cet article a été publié dans Championnat de Normandie, News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s